Pourquoi parler d’argent est-il un tabou en entreprise ?
Encore aujourd’hui, la question salariale reste tabou dans les entreprises. Rarement, nous entendons 2 employés se dire haut et fort :
- Michel, combien gagnes-tu par année ?
- Quel est ton salaire horaire, Carole ?
Ce type de réflexion n’est pas extériorisée. À la place, on esquive le sujet.
Mais quand nous y pensons vraiment, gagner notre pain, c’est tout de même une des raisons principales de notre implication au boulot.
Quelles sont les raisons qui font en sorte que même en parler autour d’un verre avec des amis devient un malaise ? Qu’est-ce qui nous amène à ne pas vouloir répondre franchement à cette question ?
Avez-vous remarqué que vous être amplement capable de détailler votre style de vie, de vous venter de votre nouvelle promotion, mais être incapable de dire le montant de votre salaire que vous touchez par année ? Est-ce qu’il y a une catégorie de gens avec qui ce genre de conversation est autorisée ? Vos amis, votre famille ?
Pourquoi avons-nous si peur de mentionner ce fameux chiffre sachant que nous avons tous plus ou moins le même type d’obligation et que nous devons travailler pour vivre ? Et ce malaise n’est pas récent bien au contraire.
Une question de valeurs ?
Ce pourrait en effet être une des réponses à ce phénomène. La manière d’avoir été éduqué ainsi que la représentation de l’argent à la maison peut en être une cause. Aussi, est-ce que cela peut être dévalorisant pour quelqu’un de constater qu’il gagne beaucoup moins que ses amis pour autant sinon plus d’études ? Est-ce que la jalousie sera un sentiment maintenant ressenti lorsque vous serez en groupe ? Est-ce que le sentiment d’injustice face à cette inégalité sera palpable et brisera des morceaux de vos amitiés ? Dans ce sens, s’engager dans cette conversation peut devenir une source de tensions.
Authenticité et tabou
Les recherches disent toutes que ce serait cependant sur le lieu de travail qui serait tabou de parler du salaire. Il y a un esprit de compétition cachée entre collègues et nous souhaitons toujours être le mieux payés de l’équipe. Et tant que cette information reste secrète, nous pouvons toujours et encore y croire.
Mais qu’en est-il des demandes d’augmentation salariale ?
Les employés restent encore avec une appréhension, lorsqu’il est temps d’aller négocier une augmentation de salaire. Trop souvent, les salariés d’ose pas en faire la demande et accepte à contresens l’augmentation du coût de la vie.
Pourquoi cette peur ?
Ce qui a été répertorié c’est que souvent le sentiment de culpabilité que les gestionnaires feraient vivre aux employés lors de cette fameuse conversation. Ensuite, les individus auraient aussi la crainte d’essayer un refus et de ne plus savoir comment l’interpréter.
- Est-ce ma faute ? Suis-je un bon employé ?
Ces sentiments seraient encore plus présents chez les femmes, surtout dans les entreprises où l’équité salariale ne serait pas encore réglée.
Finalement, si les salaires restent encore dans un flou mystérieux, comment peut-on faire avancer la question d’inégalité ?