Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

La passion vient en travaillant

On ne naît pas passionné par son travail, on le devient. C’est ce qu’explique Cal Newport dans son livre à succès So Good They Can't Ignore You.
Suivre sa passion et en faire son travail, c’est le message répété dans de nombreux livres, blogues et magazines consacrés à la vie professionnelle. C’est pourtant un mauvais conseil, selon l’auteur américain Cal Newport. Pour lui, il est réducteur de croire que trouver sa passion et la suivre suffit à atteindre l’épanouissement professionnel.

Exceller pour être heureux au travail

La clé d’une carrière enrichissante est de détenir une compétence rare qui a de la valeur. « Vous ne pouvez être vraiment bien dans votre vie professionnelle que lorsque vous êtes vraiment bon dans quelque chose », explique-t-il. Il prend l’exemple de Bill McKibben, environnementaliste et auteur du livre The End of Nature.

Au départ journaliste pour le New Yorker, c’est son talent pour l’écriture qui a fait de son livre un best-seller et c’est ce succès qui lui a permis de pouvoir se consacrer à l’activisme. « Il est devenu meilleur à force d’écrire, dit M. Newport. Il a développé une compétence rare et de valeur et l’a utilisée pour prendre le contrôle de sa carrière et la faire évoluer dans la direction qu’il voulait. »

Un effet boule de neige

La passion n’est pas forcément là à l’origine, mais peut naître en cours de route. Lors de sa présentation, M. Newport a cité les travaux du Benjamin Bloom sur le développement des talents. Dans les années 1980, ce chercheur en psychologie a étudié le parcours de 120 personnes ayant réussi dans le domaine artistique, sportif ou universitaire.

En savoir plus | journaldemontreal.com