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Comment vaincre sa timidité au travail

Le beau Marc du travail revient de voyage et tout le monde est autour de lui pour entendre ses fabuleuses histoires et essayer d’attirer son attention, parce que c’est le «king de la place». Il vous a souvent adressé la parole, mais vous êtes trop timide pour engager une conversation. On ne parle pas de romance ici. Bien que Marc soit un collègue intéressant, il n’est pas le seul à agrémenter l’ambiance de travail et essayer de vous intégrer. Le problème, c’est que vous êtes trop gêné. C’est le moment de prendre votre place maintenant, car tout ça devient lourd à la longue.

Restez vous-même avec tout le monde
 
En dehors des vrais rois, les personnes cool qui vous semblent intimidantes ne savent pas nécessairement qu’ils vous rendent inconfortable. Pour la plupart, ils souhaitent seulement être traités comme tout le monde. Restez vous-même et parlez normalement avec vos collègues, peu importe leur statut. Cela vous redonnera un peu plus confiance.
 
Arrêtez d’avoir « l’air gêné »
 
Votre non verbal parle beaucoup. Alors, si vous êtes constamment au bout de la pièce, dans votre coin, la mine basse, ça n’aide pas vos collègues à vous intégrer. Pas besoin de faire du «stand-up» devant vos confrères, mais même si vous êtes incroyablement mal à l’aise , redressez-vous et donnez l’impression que vous êtes ouvert au dialogue. Juste écouter et ne rien dire, tout en étant dans le cercle de conversation, est déjà un bon début.
 
Cessez de prêter des intentions à vos collègues
 
Personne de vous ne voit comme le ou la «weirdo» du groupe. Vos collègues n’ont simplement pas eu l’occasion de voir votre vraie personnalité encore. Commencez par aborder une personne, puis une deuxième et laissez tranquillement toute l’équipe se faire une opinion de vous.
 
Sachez tirer profit de chaque première conversation
 
À moins que vous ne soyez sourd ou aveugle et que vous ne pouvez pas le remarquer, il est pratiquement impossible que vos collègues ne vous adressent pas la parole, au moins une fois, dans la journée. Chaque fois, cet échange doit se résumer par un : « Salut, comment ça va » ou « Comment a été ta fin de semaine ». Au lieu de répondre « Très bien merci », profitez-en pour amener votre interlocuteur sur un sujet que vous maîtrisez. Vous avez sans doute un sujet ou un domaine dans lequel vous excellez. Vous aurez plus confiance en parlant de quelque chose que vous connaissez parfaitement. Servez-vous de ce qui vous plait pour parler un peu plus longtemps à vos collègues. Attention à ne pas rapporter tout à vous par contre. Revenez en mode écoute à un moment. Mais l’écoute, vous y êtes déjà très doué, donc ce n’est pas un problème.
 
Vous êtes fin prêt pour votre conquête de votre lieu de travail! Tranquillement, mais surement, vous allez vous faire une place et vous allez même pouvoir aider les prochains introvertis à sortir de l’ombre.

Benjamin Paquet

Benjamin est un communicateur aux multiples talents. Ses journées, il les passe à avoir des idées et, s'il a de la chance, réaliser tous les fabuleux projets qui sortent de sa petite caboche.