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Les répercussions du télétravail sur votre petit resto du coin

Photo: Unsplash
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Plus le temps passe, plus notre nouvelle réalité se coule dans le béton: le télétravail semble être là pour rester. Du moins, c’est le sujet qui occupe de nombreuses conversations à travers diverses entreprises présentement. 


Pour plusieurs, le télétravail a reconfiguré l’organisation complète de l’entreprise. Chez Desjardins par exemple, dans leurs bureaux de Lévis, près de 95% des employés travaillent présentement à la maison. Par le passé, ce taux était plutôt entre 5 et 10%. 


Pour ce qui est du groupe financier La Capitale, près de 97% de leurs 2000 employés sont présentement en télétravail, et aucun plan de retour en bureau n’est prévu. 


La question se pose alors: avec tous ces gens travaillant à la maison, qu’arrive-t-il aux petits commerces autour de ces édifices maintenant vides? Les travailleurs de bureaux représentent une quantité importante de leur achalandage. Maintenant qu’ils font du télétravail, que se passe-t-il au petit café du coin qui, auparavant, servait ces gens chaque jour?


Le café Second Cup situé sur la place D’Youville a notamment enregistré une baisse de l’achalandage de 80% depuis le début de la pandémie. En temps normal, la tour de bureaux située au-dessus du café compte 1200 employés. Présentement, elle n’en compte que 115. Bien que les programmes gouvernementaux permettent présentement au café de tenir bon, le futur est inquiétant. Sans le support gouvernemental, la situation sera difficile si les travailleurs ne reviennent pas au bureau.


Le café La Maison Smith, situé près de l’hôtel de ville, enregistre une baisse de l'achalandage de 70 à 80%.


La réponse positive des employeurs envers le télétravail en inquiète plusieurs. Avec la possibilité d’une deuxième vague de COVID-19, les employeurs préfèrent rester prudents et continuer sur la lancée du travail à distance pour le moment. 


Cela soulève plusieurs questionnements concernant le futur plus ou moins rapproché. On considère notamment la possibilité d’intégrer du travail en espaces partagés, ou encore de ramener certains travailleurs en bureau et en garder d’autres à la maison. D’ailleurs, le sujet du télétravail pousse de nombreuses entreprises à revoir leurs besoins immobiliers. On pourrait considérer, dans le futur, combiner plusieurs bureaux et se débarrasser d’espace qui coûte cher pour rien. Avec des employés en télétravail, les entreprises commencent donc à réfléchir à la possibilité d’éliminer des baux. 


Qu’est-ce que cela signifie pour les commerces des alentours de ces bureaux? Cafés, restaurants, dépanneurs? Comment pourront-ils être viables sans la visite quotidienne des travailleurs?


Pour en lire plus sur le sujet, visitez l’article ici


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.