Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Investir dans la formation pour remédier aux difficultés de recrutement

Photo: Andrea | Pexels
Photo: Andrea | Pexels


Ce n’est pas un secret: le recrutement souffre ces temps-ci. Avant que la pandémie ne nous frappe, nous traversions une crise de main-d’oeuvre, et le problème est loin d’être réglé, même si nous avons une poignée d’autres difficultés à gérer présentement. Comme si c’était pas assez! Voyons!


Les employeurs peinent à trouver des candidats pour combler leurs postes, et avec les mesures sanitaires mises en place, plusieurs ont besoin d'agrandir leur équipe de travail afin de combler la demande. Sans compter la main-d’oeuvre qui préfère rester sur la PCU plutôt que de revenir au travail, ce qui complique encore plus les choses. En gros: c’est pas facile.


C’est pourquoi on explore maintenant une nouvelle option: l’investissement dans des formations locales plus extensives afin de remédier aux difficultés de recrutement.


Récemment, plusieurs candidats se sont exprimés sur les difficultés de trouver un emploi en raison des exigences trop élevées des employeurs, ce qui peut les dissuader d’appliquer pour un poste qui les intéresse. 


Dans un contexte de pandémie, il semble plus important que jamais de rendre les offres d’emplois accessibles à tous afin d’encourager les candidatures. Diminuer les exigences et se concentrer sur des candidats désireux d’apprendre pourrait rapporter plus dans cette situation. 


Par exemple, nous avons récemment vu sur notre plateforme une offre d’emploi pour un poste de cuisinier. Celle-ci ne mentionnait qu’une seule exigence: une bonne attitude. Il n’était pas nécessaire d’avoir de l’expérience en cuisine, car l’entreprise était prête à investir plus de temps et d’argent dans la formation d’un nouvel employé afin de s’assurer de trouver un bon candidat pour le poste. 


Ceci n’est qu’un exemple pour illustrer l’idée que nous traversons présentement une période difficile, et qu’il s’agit du moment idéal pour explorer une nouvelle approche envers le recrutement. Pourquoi ne pas tenter de recruter des candidats qui ont moins d’expérience, mais qui souhaitent découvrir le milieu et qui sont motivés à apprendre? C’est certainement mieux que d’user vos employés à la corde en attendant de trouver le candidat parfait. 


Il est vrai que les coûts seront plus élevés afin de former ce nouvel employé, mais sur le long terme, c’est un investissement qui peut rapporter gros. Pensez-y: vous aurez donné une chance de rêve à ce candidat. Vous lui aurez ouvert des portes, et vous l’aurez encouragé à poursuivre ses ambitions malgré un manque d’expérience. Ce genre de geste établit un lien fort avec votre nouvel employé, un lien durable qui aidera à construire une base solide entre vous et votre équipe de travail.


Assurez-vous de retravailler votre plan de formation afin de partir de zéro et de gravir tranquillement les échelons. Cela peut même jouer en votre faveur! En choisissant un candidat sans expérience, cela vous permet de le former à l’image de votre entreprise, sans mauvaises habitudes. Vous n’aurez pas à tenter de combattre les apprentissages acquis dans un autre établissement similaire. C’est un canevas tout neuf qui pourra s’ajuster à vos besoins! Quoi demander de mieux? 


La prochaine fois que vous rédigez une offre d’emploi, prenez un moment pour bien réfléchir aux exigences que vous ajoutez à votre liste. C’est peut-être le moment de faire un changement… 


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.