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Comment conserver la confiance et l’autonomie développées en temps de pandémie

Photo: Unsplash
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La confiance et l’autonomie au sein des équipes de travail sont deux choses qui ont bénéficié de la pandémie et de la vague de télétravail qui s’est déversé sur de nombreux travailleurs. Comment arriver à préserver ces bonnes habitudes dans le futur? Voici quelques astuces mises de l’avant par l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés. 


Restez ouvert aux erreurs


Tout le monde a dû s’ajuster à travers de nombreux essais et erreurs au cours des derniers mois. Cela a permis à plusieurs de s’ouvrir à l’authenticité et de mettre de côté l’aspect plus contrôlé du travail d’équipe. On est tous humains, et personne n’est parfait! Gardez en tête les bénéfices d’apprendre ensemble et de s’appuyer les uns les autres, même à travers de petits accros ici et là. 


Tentez une nouvelle forme de gestion 


La nouveauté nous entoure: nouveaux outils, nouvelles routines, nouvelles compétences. De nombreux gestionnaires ont dû adapter leur manière d’aborder le travail au quotidien. Ceux-ci ont été confrontés à l’obligation d’offrir à leurs employés une certaine confiance aveugle, et une plus grande autonomie quant aux opérations quotidiennes. 


Plusieurs se concentrent maintenant sur les résultats plutôt que sur le contrôle des tâches de chacun. Cela vient avec de nombreux avantages, dont une meilleure santé psychologique et un plus grand sentiment d’engagement de la part des membres d’une équipe. Le défi est donc de conserver ce bon moral dans un futur à plus long terme. 


Évitez de reculer 


Reculer en arrière pourrait avoir des conséquences graves. Ce ne serait pas un retour à la « normale », mais plutôt un retour à un mode de travail maintenant dépassé qui pourrait engendrer une baisse d’engagement et de motivation chez plusieurs employés. Ne détruisez pas la confiance que vous avez passé plusieurs semaines à bâtir. 


Voici quelques conseils pour éviter de faire un pas en avant et deux en arrière:


  • Prenez le temps d’examiner votre propre cheminement. Questionnez-vous sur votre progrès, et sur les éléments à travailler dans le futur.

  • Entendez-vous avec votre équipe sur les attentes et besoins de chacun. Mettez en place les meilleures conditions pour réussir ensemble!

  • Misez sur la communication! Oui, vous le savez, non, vous ne le faites pas assez! Beurrez-en épais!


Pour découvrir d’autres conseils de la part des experts de la CRHA, lisez l’article complet ici. 


Laurie Dumas-Ruel

Laurie Dumas-Ruel est la Rédactrice web pour Hotelleriejobs ainsi qu'une auteure de fiction dans ses temps libres. Elle a travaillé en restauration aux côtés de touristes pendant plusieurs années et adore explorer comment les ressources humaines et les industries de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont interconnectées.