Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Divers

Les emplois ont disparu, les Américains se transforment en patrons

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash


(Washington) L’économie est morose, l’avenir incertain, mais il en faudrait davantage pour décourager les Américains : il y a eu plus de créations d’entreprises que jamais ces derniers mois aux États-Unis, un mouvement nourri par un chômage massif et un financement aisé.


« Ce n’est pas aussi surprenant que vous pourriez le penser », explique à l’AFP John Dearie, président et fondateur du Centre pour l’entrepreneuriat américain (Center for American Entrepreneurship).


« Les gens créent des entreprises parce qu’ils ont perdu leur emploi. Et parce qu’ils ont l’argent pour le faire », détaille-t-il.


Les taux d’intérêt sont en effet au plus bas, les banques enclines à prêter, et le niveau d’épargne a atteint un niveau très élevé, notamment grâce aux aides versées par le gouvernement.


Entre juillet et septembre, 1,6 million d’entreprises ont vu le jour aux États-Unis, un record. La barre du million d’entreprises créées n’avait jamais été dépassée sur un trimestre.


« Me lancer »


« La pandémie a vraiment encouragé les jeunes gens et les adultes à lancer leur entreprise. La raison est très simple : les gens ont perdu leur emploi », observe J. D. LaRock, à la tête de Network for Teaching Entrepreneurship, une organisation qui forme à l’entrepreneuriat, notamment des jeunes, dans douze pays.


« Les gens voient que le monde change, et qu’il y a de nouveaux besoins », les idées d’entreprises « répondent à ces besoins nés (de la crise) de la COVID-19 », explique-t-il.


Consultez l’article complet de La Presse ici. 


Par Julie Chabanas, agence France-Presse


RESTOJOBS BLOGUEUR