Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Ce n’est pas tous les collègues qui deviendront vos amis

Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash
Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Un petit nouveau arrive au bureau en ce lundi matin. Vous le croisez à la machine à café et instantanément vous avez le coup de foudre. Plus vos échanges avec lui seront fréquents, plus votre envie de devenir ami vous envahira. Le seul hic, vous ne comprenez pas pourquoi vous n’y parvenez pas.

 

Peu importe ce que vous faites ou ce que vous proposez, il s’organise toujours pour changer de sujet ou vous déclarer qu’il a une fin de semaine oh ! Combien chargée !

 

Tout ça devient intolérable pour vous. Personne n’aime se sentir rejeté, n’est-ce pas ?

 

Comme dans les relations amoureuses qui tombent dans la « friends zone », vous êtes maintenant confronté au concept professionnel du « colleague zone ». C’est en fait la déception de ne pas devenir ami avec quelqu’un qui vous a classé comme ami de bureau seulement. Il a bâti une barrière entre vous et lui.

 

Mais ne vous en faites pas, ce n’est pas vous, c’est lui !

 

Voici un autre scénario

 

Imaginez-vous que vous êtes « best bodies » avec le gars le plus drôle du bureau.

 

  1. Vous dînez ensemble
  2. Vous prenez les mêmes heures de pauses
  3. Vous demandez à participer aux mêmes formations
  4. Vous avez même un plaisir fou lors de vos activités d’équipe.

 

Ni vous ni lui n’avez franchi l’étape de se voir en dehors des heures de boulot. Un matin, vous vous décidez à l’inviter à aller voir la nouvelle expo de photos au centre-ville. Il regarde par terre, il dévie la conversation et tout d’un coup, la bulle entre lui et vous éclate. Mais pourquoi ?

 

Centration sur soi-même

 

Selon des études en 2021 du Wall Street Journal, il paraitrait que le travail serait un des meilleurs endroits pour rencontrer des amis. Les points en communs sont plus évidents et vous avez plus de temps pour réellement connaître quelqu’un vu le rapport plus régulier.

 

Mais…

 

Du côté des États-Unis, les employés ne verraient plus les liens entre collègues comme essentiels à leur bonheur. La pandémie et les fréquents confinements ont rendu les gens plus individualistes et plus solitaires. Le télétravail n’aidant pas les relations humaines. Don, il y aurait moins d’amitiés au travail ce qui amènerait les gens à moins penser au boulot lorsqu’ils en sont sortis.

 

L’autonomie a donc remplacé les liens au travail.

 

De plus, avec les réseaux sociaux, le stress de voir étaler des particules de sa vie est en constante évolution donc, les liens sont de moins en moins intimes.

 

C’est une stratégie d’évitement des problématiques éventuelles.

 

Comme les salariés sont moins fidèles envers un employeur, ils ne seront pas portés à tisser des liens avec de nouvelles personnes.

 

En vieillissant, nous avons aussi moins de temps à consacrer à des amitiés frivoles, la vie va trop vite. La quantité d’amis est moindre, car nous prenons soin de ceux que nous avons.

 

Mais comment se sortir de cette fameuse zone ?

 

Posez-vous la question suivante : pourquoi voulez-vous avoir des amis au travail ?

 

Est-ce que pour vous, c’est synonyme :

 

D'ambiance plus chaleureuse ?

d'un soutien de vos pairs ?

d'une meilleure satisfaction au boulot ?

De plus de motivation de vous y rendre ?

D'aide à accepter les passes plus difficiles ?

 

Est-ce un peu comme les élèves qui n’apprécient pas particulièrement l’école, mais qui décident de la fréquenter quand même, car ils y ont une vie sociale bien remplie ?

 

Pour sortir de LA zone

 

  1. Assurez-vous d’échanger régulièrement avec l’être convoité
  2. Intéressez-vous réellement à lui
  3. Proposez des activités hors travail dans vos champs d’intérêts communs
  4. Et surtout, lorsque vous sentez que la confiance s’installe, dévoilez-vous. Racontez votre histoire.
  5.  

L’amitié se créer à deux.

 

L’équipe veut savoir ! Que pensez-vous de l’amitié au travail ?

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!