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Lorsque le multitasking et l’épuisement professionnel se rencontrent

Photo de No Revisions sur Unsplash
Photo de No Revisions sur Unsplash

Nous pouvons constater que les employés d’aujourd’hui doivent jongler avec de plus en plus de tâches. De plus, celles-ci ne se retrouvent pas toutes dans les mêmes sphères. Souvent même, nous n’avons pas de temps entre ces deux tâches complètement différentes. Il est donc normal d’avoir l’impression que tout se mélange dans notre tête. Il nous arrive aussi de ne plus savoir ce que l’on doit effectuer. Comment pouvons-nous rester si productifs sans devenir totalement épuiser ?

 

Les « to do list » s’allongent. Nous arrivons au travail la tête pleine des tâches de la veille et nous devons déjà consulter les dizaines de courriels non lus dans notre boîte, répondre aux messages instantanés, survoler les réseaux sociaux de l’entreprise et nous préparer aux réunions de la journée. Et si votre entreprise fonctionne avec des logiciels de gestion de projets, il ne faut surtout pas oublier de s’y référer. La charge mentale augmente au même rythme que l’inflation.

 

La technologie à notre service ?

 

Il est bon de penser que la technologie est à notre service. Elle nous aide à sauver du temps et de l’argent. Mais si l’on y pense comme il faut, elle nous amène autant de positif que de négatif. Un sondage de la Digital Workplace démontre que 68 % des gens pensent que la technologie nous sert à acquérir de nouvelles compétences. C’est vrai. Mais le sondage établi aussi que 61 % de ces gens vivent avec une surcharge mentale plus importante due à cette technologie.

 

Et le cerveau de son côté ?

 

Le cerveau quant à lui est capable de passer d’une tâche à une autre sans trop de problématiques, car il ne voit aucune différence entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ce ne sont que des tiroirs qui emmagasinent les informations. Cependant, pour que l’efficacité soit au maximum, il faut apprendre à se désengager mentalement d’une tâche pour ensuite s’engager dans la suivante. Si nous ne le faisons pas chaque fois, l’attention et la performance s’effritent.

 

On arrête !

 

Pour ne pas épuiser notre cerveau à outrance, il est conseillé de faire une pause entre chaque tâche. La méthode Pomodoro le prouve. Cette technique consiste à travailler sur une période de 25 minutes plus intense en concentration et par la suite prendre une pause de 5 minutes. Il est possible d’utiliser une application cellulaire pour nous aider à rester focus.

 

Pour encore plus d’efficacité :

Créer des blocs de tâches qui se ressemblent.

Laissez-vous du temps dans votre horaire pour les imprévus pour ne pas être pris au dépourvu.

Ajouter un temps de « relaxation ». Un 5 minutes fera l’affaire si ce n’est que ça que vous avez. Profitez-en pour respirer (Respirelax est une application formidable pour le faire activement) ou pour méditer. Votre cerveau vous en remerciera.

 

Relâcher la soupape

 

Tout est toujours urgent. Il est donc, trop facile d’entrer dans le cercle vicieux de la productivité à tout prix et du stress lorsque le poids des dossiers augmente. Prenez soin de vous. Vous êtes l’outil principal de votre travail. Évitez de vous surplanifier et souvenez-vous : vous êtes déjà passé au travers. Vous y arriverez encore.

 

Bon courage !

 

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!