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Astuces pour donner une rétroaction constructive efficace

Photo de Christina @ wocintechchat.com sur Unsplash
Photo de Christina @ wocintechchat.com sur Unsplash

La rétroaction constructive est un élément essentiel dans la formation continue d’un employé. Cette action consiste en résumé à donner un retour sur des comportements observés pour qu’ils soient améliorés ou complètement arrêtés.  

Pour ce faire, les observations apportées au salarié doivent être amenées de façon objective, basées sur des faits observables dans un but de parfaire ses agissements et ses réactions.

 

Comme vous le savez déjà, la communication est l’élément clé d’une relation saine. Il faut savoir le faire dans les moments positifs, mais être encore meilleur dans les moments négatifs. Être en mesure de verbaliser les comportements à modifier assure un bon climat entre les équipes, donc l’attitude du gestionnaire fera toute la différence et mènera l’organisation à la réussite.

 

Mais comment faire pour orienter une entrevue de la sorte de manière efficace ?

Voici quelques astuces pour y arriver.

 

Bien observer

 

Pour effectuer un retour percutant, il doit absolument y avoir de bonnes observations de notées pour ainsi être capables d’appuyer nos dires sur des faits.

 

Ces observations se doivent d’être précises et pertinentes et ne peuvent être dans aucun cas des suppositions, des interprétations. Vous devez être objectifs dans le processus et avoir le moins d’émotivité reliée à la situation. Vous devez relater des faits concrets comme des gestes effectués ou nommer des paroles exactes dites par l’employé.

 

Par exemple : Vous avez vu un de vos employés être en colère après un couple de clients à la réception. Évidemment, vous n’appréciez pas l’attitude. Vous pourriez lui nommer ainsi : j’ai entendu le ton que vous avez utilisé avec les clients. Vous aviez le doigt pointé vers eux et le front plissé. Vous leur avez dit : on ne rembourse pas ce type de frais ici ! Si vous n’êtes pas content, allez ailleurs !

 

Le parfait timing

 

Pour que ce soit réellement efficace, cette rencontre doit absolument être faite au bon moment. Vous devez avoir du temps devant vous pour ne pas la bâcler et vous assurer de l’état mental de votre employé.

 

Réfléchissez à ce que vous allez dire et comment vous allez vous exprimer. Ne le faites surtout pas sous le coup de l’émotion. Rien de bon n’en ressortira.

 

La technique du sandwich

 

Pour que ce soit efficient, débutez votre entretien avec des compliments ou des forces du salarié, mais attention, vous devez être sincère. Ainsi l’employé ressentira plus de confiance en lui et sera mieux disposé pour recevoir votre critique constructive. Par la suite, mentionnez les aspects à travailler avec des exemples concrets à l’appui. Pour terminer la rencontre, revenez avec des aspects positifs du travail qu’il effectue.

 

L’employé sera beaucoup plus enclin à modifier son comportement négatif s’il constate que vous voyez du positif en lui tout de même.

 

Soyez ouvert et à l’écoute

 

Durant cette entrevue, il est de mise que vous lui laissiez la parole pour entendre son point de vue sur la situation. Intéressez-vous vraiment à lui en lui posant des questions ouvertes pour dynamiser les échanges. Restez bienveillant. Ce ne sont pas tous les employés qui sont à l’aise avec la critique, même si elle est constructive.

 

Laissez-lui un temps pour intégrer les informations reçues durant la rencontre et fixer un point de chute, 3 jours à une semaine après pour en reparler et refaire le point de ce qui a été compris.

 

L’important, c’est de bien ciblé la situation et non de s’acharner sur la personne.

 

Bonne chance !

Alexandra Loiselle-Goulet

Auteure, rédactrice et fondatrice d'un blogue sur la santé mentale,  Alexandra a comme passion principale : l'écriture! Elle adore participer aux festivals, de partager un bon repas dans les restos et surtout de faire des week-ends en famille partout au Québec. Créative, elle déborde d'idées et adore les partager. Bienvenue dans son univers!