Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Un travailleur d’agence payé 30% de plus que celui à l’interne vous trouvez ça juste ?

Depuis les dix dernières années le placement temporaire est devenu très populaire à cause des nouvelles générations qui veulent faire leur propre horaire. Mais est-ce qu’il y a de l’abus? On a remarqué une sorte d’abus qui n’est pas nécessairement malsaine mais qui devrait quand même être un peu plus contrôlée. Les entreprises en manque de staff vont souvent faire affaire avec des agences de placement temporaire au départ pour combler leur besoin initial. Par la suite ils vont souvent garder ces travailleurs de soutien pour de très longues durées via cette agence de placement.


C’est là que les problèmes commencent. Les employés à l’interne se fâchent car ceux d’agences font 30% de plus de l’heure qu’eux pour la même job quand dans le fond ces travailleurs d’agence sont payés plus pour compenser de ne pas avoir de vacances payées, assurances, heures garanties, job garantie. Ça crée des tensions entre les travailleurs à certains endroits. Quand pourtant, si les internes voulaient ce même tarif ils pourraient absolument quitter leur job pour aller en agence et risquer de ne plus avoir d’heures garanties mais ils ne le font pas. Vous avez le choix, personne ne vous retient. Vous voulez faire 20$/h à la plonge au lieu de 15$/h? Vous voulez gagner 28$/h cuisinier au lieu de 22$/h?


Vous devrez risquer chaque matin de vous réveiller avec un message qui dit que tous vos shifts ont été annulés car l’entreprise a engagé un employé à l’interne pour vous remplacer. Alors la réponse est OUI c’est très juste pour des travailleurs d’agence de faire plus. Ce qui n’est pas juste c’est plus quand l’entreprise ne fait plus trop d’effort pour engager à l’interne car elle trouve ça plus facile de faire gérer la moitié de son horaire par une agence.


En calculant les cotisation de l’employeur (DAS) et vacances etc,, tous les pertes de temps en RH pour recruter,, plusieurs se rendent compte que ça leur coûtent pas beaucoup plus cher de payer une agence. C’est à ce moment que ça devient plus injuste envers les employés à l’interne. Très comprenant que ça peut être frustrant si une entreprise a 4 cuisiniers temps plein pendant 1 an en permanence et que 2 des cuisiniers font 28$/h et deux autre 22$/h pour le même travail et que la direction n’engage jamais ou n’a même pas l’air de faire trop d’efforts pour recruter car l’option d’une agence est aussi avantageuse. 


C’est pour ça que chez GoodJOB on vise pour 2025 que les travailleurs sur l’application auront des offres payées plus cher pour du remplacement temporaire et des offres payées moins cher quand ça fait trop longtemps qu’ils sont à la même place (les tarifs pourraient varier selon les salaires des travailleurs des postes similaires à l’interne). De cette façon il y aura moins d’injustice envers les employés à l’interne quand un travailleur d’agence reste à la même place pour 1 ou 2 ans à temps plein. On croit que le gouvernement devrait régulariser les agences traditionnelles pour qu’elles implantent un systeme du genre dans leur modèle d’affaire s’ils n’ont pas d’application mobile pour gérer leur achalandage. Ça va aussi aider les entreprises moins riches à pouvoir eux aussi se payer des travailleurs d’agences quand ils ont des besoins. On croit que dépassé 3 mois ça ne ressemble plus trop à du placement temporaire (À moins d’un congé de maternité ou pour remplacer quelqu’un de blessé). 


Qu’en pensez-vous ??


L'Équipe GoodJOB