Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Main-d'oeuvre

Pourquoi avez-vous de la difficulté à garder vos bons employés ?

Si vous n’avez pas encore eu la chance de lire The Deloitte Global Millennial Survey 2019, faites-le. Ce sondage, fait auprès de milliers de milléniaux et de membres de la génération Z, vous aiguillera certainement sur le pouls des jeunes par rapport aux entreprises, aux instances gouvernementales ou à la société en générale.
 
Ce qui est d’autant plus intéressant avec ce rapport, c’est qu’il nous donne plusieurs indices à savoir pourquoi les bons employés, surtout les jeunes employés de talents, quittent votre entreprise.
 
La fidélité à une entreprise n’est plus un concept très à la mode. Si bien que 49% des milléniaux quitteraient leur emploi actuel s’ils en avaient l’occasion d’ici deux ans.
 
Manque de vison entrepreneuriale
 
Le manque de vision de la part de certains gestionnaires peut avoir un impact significatif sur le taux de rétention de leurs personnels. Près de la moitié des répondants clament qu’ils veulent avoir une influence positive sur leur communauté et leur société. Près du tiers, soit 28% des milléniaux, disent que le manque d’opportunités de développement au sein de leur entreprise serait un facteur les incitant à changer d’emploi. Il est important de partager sa vision entrepreneuriale et d’avoir des objectifs de travail communs avec ses employés. Le personnel ne doit pas avoir l’impression de stagner et doit être en mesure de se projeter à long terme.
 
Des employeurs peu conciliants
 
Contrairement à dans les années 50, les gens ne veulent pas travailler 60 heures par semaine dans des conditions passables pour faire plaisir à leur patron et ensuite retourner s’asseoir chez eux en attendant leur prochain quart de travail. La société évolue continuellement et les gens aspirent toujours au meilleur. Trois des cinq plus grandes priorités pour les milléniaux sont un fléau pour les employeurs peu conciliants. Voyager, acheter une maison et fonder une famille sont les priorités des futures générations. 22% des milléniaux croient que le manque de flexibilité serait une raison de quitter leur emploi prochainement et 84% d’entre eux songent à devenir travailleurs autonomes pour avoir une plus grande flexibilité au niveau de leurs horaires. Même si cela peut être un casse- tête monumental d’adapter l’horaire de vos employés à leurs besoins, faites-le, car ils iront travailler pour des gens plus conciliants que vous.
 
L’éthique entrepreneuriale
 
Depuis plusieurs années, il y a de moins en moins de répondants qui jugent que les entreprises ont un impact positif sur la société. Présentement, 55% des milléniaux le croient. 36% des répondants disent qu’ils débutent ou approfondissent une relation d’affaires avec une entreprise, car celle-ci a des valeurs éthiques. 38% disent qu’ils cessent ou diminuent leurs activités si une entreprise impacte négativement la société. Sachant que l’une des principales priorités des milléniaux est d’avoir un impact positif sur l’environnement ou la société, il est important que votre entreprise aille dans ce sens. Les jeunes sont d’autant plus attachés à la culture d’une entreprise qu’au produit qu’ils consomment. Cet attachement à la culture de marque se reflète aussi sur les employés. Sans une philosophie attrayante, il est beaucoup plus difficile de garder son personnel longtemps.
 
Le rapport de Deloitte devrait sonner une cloche chez certains dirigeants d’entreprises d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Les membres des générations futures ne seront plus loyaux aux entreprises qui ne démontrent pas d’intérêt à avoir un impact positif sur la société ou encore sur l’environnement, qui prend une place grandissante dans l’intérêt des gens. La conclusion de ce rapport démontre qu’il faut avoir un discours ouvert avec les milléniaux, comprendre les enjeux qui les intéresses, les aider à réaliser leurs ambitions et, surtout, avoir un impact positif.

Benjamin Paquet

Benjamin est un communicateur aux multiples talents. Ses journées, il les passe à avoir des idées et, s'il a de la chance, réaliser tous les fabuleux projets qui sortent de sa petite caboche.