Actualités et Conseils


Les nouvelles du milieu de la restauration

· Restauration

5 coins du Québec où il fait bon être du domaine de l’hôtellerie et de la restauration

Qui a dit qu’il fallait rester en ville pour occuper un emploi satisfaisant dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration ? Si tu en as assez de travailler et surtout de vivre en milieu urbain, voici 5 endroits époustouflants où le tourisme fait rouler l’économie… et vibrer les cœurs.
 
Les Îles-de-la-Madeleine
 
Un décor de rêve, un vent frais, une communauté chaleureuse, toutes les raisons sont bonnes pour travailler aux Îles. Et pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, ici les employeurs sont prêt·e·s à te former ! Moins intéressé·e·s par les diplômes et l’expérience que par les compétences et la motivation, ils et elles se font un plaisir d’intégrer les nouveaux·elles à leurs activités. Un programme Vacances-Travail provenant du fédéral est même offert aux voyageur·euse·s étranger·ère·s pour faciliter le contact entre chercheurs·ses d’emploi et établissement.

Le lac Memphrémagog
 
Magog, Orford, North Hatley, les villages bucoliques aux abords du lac Memphrémagog ont un je-ne-sais-quoi de noble et d’apaisant. Laisse-toi charmer par les couchers de soleil sur l’eau, les vignobles, les monts et les vergers et postule pour un emploi entre les murs d’un gîte ou d’un restaurant à l’architecture victorienne et aux planchers qui craquent où tu te sentiras comme à la maison.

L’Anse-Saint-Jean
 
Petite municipalité d’un peu moins de 2 000 habitants flanquée sur une rive du majestueux Fjord du Saguenay, L’Anse-Saint-Jean s’anime autour de sa marina l’été et de son centre de ski l’hiver, ce qui assure de l’emploi à l’année dans les secteurs du tourisme. Si tu choisis de travailler ici, sois sûr de te faire des ami·e·s pas compliqué·s, de passer tes soirées autour d’un feu (feu de camp ou poêle à bois) et d’avoir accès à du plein air à même la cour de ton logis (appartement, cabane ou bateau, c’est selon).

Charlevoix
 
Reconnue internationalement pour sa gastronomie inspirée du terroir, la région de Charlevoix arbore une panoplie de restaurants fiers de s’approvisionner directement de ses producteurs locaux. La grande popularité de villes comme Baie-Saint-Paul te permettra non seulement de ne jamais t’ennuyer, mais de gagner des sous en un temps record au cœur de l’été, pendant le festival de musique le plus apprécié des mélomanes. Et quoi de mieux en terminant ton quart de travail qu’une trempette dans la rivière ou un moment de détente sur la plage ?

Baie-des-Chaleurs
 
Tu as envie de vivre dans un environnement maritime exceptionnel ? Si dans la Baie-des-Chaleurs les opportunités d’emplois en hôtellerie et en restauration se font beaucoup plus nombreuses de juin à septembre, les établissements recrutent à l’année pour compléter l’équipe de fidèles qui revient en courant travailler avec eux saison après saison. Si l’expérience t’appelle, n’attends donc pas trop avant de plier bagage, les meilleurs postes partent parfois avec la marée !

Marilyne Busque-Dubois

Diplômée au baccalauréat en littérature, rédactrice, réviseure et traductrice pour une foule d’entreprises variées, Marilyne Busque-Dubois est aussi poète, dramaturge et animatrice d’ateliers de création littéraire dans les régions de Québec et de Charlevoix. Avant de se lancer à temps plein dans l’écriture, l’auteure a travaillé plus de huit ans dans différents établissements en tant que serveuse et se fait aujourd’hui un plaisir de retourner fouiller dans cet univers pour le blogue d’Hotelleriejobs.com.